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lundi 23 octobre 2017

Fiche pédagogique en lecture 3AP- t / d

 Cours:3émeAP                                                                                                      Fiche N° :
Projet 01: Vive l’école.
Produit final: réaliser l’album de la classe.
Tâche2fabriquons des badges avec nos prénoms
Séquence 02: Je m’appelle Nadir.
Domaine: écrit réception
Acte de parole: se présenter  - présenter quelqu’un
Discipline Lecture  les phonèmes  t / d
Compétence terminale visée : Lire et comprendre un texte d’une trentaine de mots. 
Composantes de la compétences visée : :-  1-Maitriser le système graphique du français.        2- Construire du sens.
Valeurs mises en oeuvres : le sens des valeurs islamiques  saluer (les adultes, le groupe), respecter l’autrui.
Objectifs d’apprentissage: -L’apprenant sera capable d’identifier les phonèmes « t » et « d».
  - lire des syllabes et des mots contenant les graphèmes.
Supports didactique utilisés: Manuel du 3ème AP - page ……..- tableau - ardoise
Durée: 25 mn

Déroulement de l'activité
Pré requis
* lire les syllabes:   me- Né –MA –ne–na – NE- mé
* dire les mots qui correspond au dessins :  un bébé  - une caméra
1-Moment de découverte (mise en contact avec un texte oral ou un support visuel ):
       - Mise en contact avec le texte écrit.
- Identifier les personnages. Nadir   -  Tania.
- Nadir  se présente à Tania ,que dit-t-il?       Accepter toutes les réponses.
2-Moment d'observation méthodique ( analyse du texte oral ou support visuel ):
 Dire le dialogue et la faire jouer par les apprenants.
Je m’appelle Nadir ;Et Toi ? .
Moi,c’est Tania !
 -Porter au tableau
-Lire et faire lire.
-Demander aux apprenants de souligner le mot-clé : Tania / Nadir
3- Moment de reformulation personnelle ( dire avec ses propres mots ):
-Lectures individuelles des mots :  tania/   nadir
-Ecriture du mot contenant le phonème à étudier. 
-Extraction du mot contenant le phonème.       Tania/  Nadir
-Découpage du mot en syllabes .                      na-dir    / ta-nia      
-Extraction du phonème du jour par effaçage.       
-Lire le phonème et faire répéter par les élèves.      t   -     d
-Corriger les mauvaises prononciations.
Analyse auditive :
lève la main quand tu entends « t» :Tarik– drapeau – tomate
Lève la main quand tu entends « d»: un dé – un bol -un domino-un matelas
Analyse visuelle : 
faire repasser la lettre  « t» dans les mots suivants : une étoile –une tétine- Tania -une clé-Tarik
faire repasser la lettre  « d» dans les mots suivants :Dalal-une limonade –un bidon-madame
Préparation à l'écriture
Ecriture de  la lettre « t» en grand format au tableau. 
Ecriture spatiale ( dans l'air ).
Ecriture  sur l'ardoise en script et en cursive  /  capitale et majuscule
Idem pour la lettre « d» en grand format au tableau en script et en cursive /  capitale et majuscule
Composition de syllabes
Former la première syllabe devant les élèves       ta
Faire lire :  ta - ti –te -té
Former la première syllabe devant les élèves       da
Faire lire :  da - di –de -dé
Faire lire :  un dé- une tétine

4- Moment d'évaluation ( pour faire le point ):
*lecture de syllabes
    mi-té-di-ne
*lecture du mot

 Un domino 

Fiche pédagogique en lecture 4AP- Projet 1 séq 2

Cours : 4AP                                                                                                                                 Fiche N°…
Projet 1 :  C’est notre quartier.
Séquence 2 :  - Je vais chez Madjid.
Produit final :Nous allons réaliser un imagier du quartier du rêve.
Tâche2: fabriquons l’imagier de notre quartier !
Actes de parole : demander une information pour localiser un lieu.
Discipline : lecture ( je lis et je comprends)
Titre : Jasmin
Compétence terminale visée : Lire et comprendre un texte court (de 40 à 80 mots).
 Composantes de la compétence :
1)-connaitre le système graphique du  français  
  2 )- construire du sens en organisant la prise d’indices 
 3) Lire à haute voix
Objectifs de la situation de l’apprentissage:
1)- maitriser les graphèmes de la langue .  
2)-utiliser l’illustration pour comprendre le sens d’un court.
 3)-bâtir des hypothèses de lecture à partir d’éléments du texte.
 Matériel didactique utilisé : manuel de la  4AP page ……-tableau-ardoises
Durée :45mns
Déroulement

-Eveil de l’intérêt
-Où habites-tu ? -dans un immeuble ? une maison ?
-qui est-ce qui  habite dans un immeuble ? vous connaissez le quartier où se trouve votre maison ?
 -y a-t-il une école ?une boulangerie ?une mosquée ?
Masculin
Féminin
mon  cousin
ton   cousin
son   cousin
ma cousine
ta cousine
sa cousine
    -Où va Masinissa ?     Massinissa va chez Madjid.

    -Que dit-il ?     Je vais chez mon ami Madjid.   
         Faire répèter et porter  au tableau.
   -« Madjid » c’est un nom masculin ou féminin ?
   -remplacer Madjid par Amina pour obtenir :Je vais chez ma cousine
    -« Amina » c’est un nom masculin ou féminin ?
   - Où va Masinissa ?     Massinissa va Chez son ami Madjid.
    -Assurer la compréhension des déterminantes possessifs avec le geste et la mimique.
    -complète les phrases par ::sa,son
   Elle aime….village.
   Elle aime …..ville.
    1-Moment de découverte : 
    Mise en contact avec le texte écrit
     Observation du texte /illustration titre /auteur
     Amorce : que voyez-vous sur l’image ?Combien y-a-t-il de personnages ?vous les connaissez ?
      Est-ce que ce texte a un titre ? Posez le doigt su le titre ?  Qui peut le lire à ses camarades ?
      Qui est l’auteur de ce texte(la personne qui a écrit le texte) ?
      Combien y a-t-il de phrases ?
      Anticiper et émettre des hypothèses
     2-Moment d’observation /méthodique ( analyse )
 -demande aux élèves de chercher les déterminants possessifs qui déjà vu ?
  Lecture magistrale expressive(1)
       Lecture silencieuse .
      Question de contrȏle :
             -Dans ce texte ,On parle       :    du chocolat       -des oranges      du jasmin ?
     Lecture magistrale expressive(2)
      3-Moment de reformulation:
     Lecture individuelle oralisée . 
     Questions de compréhension
     -Comment sappelle le Jasmin en Algérie ?
     -réponds par vrai ou faux
    *le jassmin est un fruit.    *le jasmin est un légume.     Le jasmin est une plante.
      -Qui a cueilli cette plante ?
 
4-Evaluation :
     Réponds à la question(sur ardoise)
     Le jasmin est …….              -un  fruit       -un légume     - une plante




fiche pédagogique en Oral compréhension 4AP Projet 1 séq 2

Cours:4émeAP                                                                                                      Fiche N° :……….
. Projet 01: C’est notre quartier.
Produit final: réaliser un imagier du quartier de rêve.
Tâche2: fabriquons l’imagier de notre quartier !
Séquence 02: je vais chez Madjid.
Domaine: oral compréhendion/oral production
Acte de parole: demander une information pour localiser un lieu.
Discipline : Oral compréhension
Titre : Je vais chez Madjid.
Compétence terminale visée : Construire le sens d’un message oral en réception.
Composantes de la compétences visée : :-  adopter une attitude d’écoute sélective.
-Maitriser le système phonologique et prosodique.  -Identifier la situation de communication.
Objectifs de la situation d’apprentissage: -Maitriser les graphèmes de la langue.
-repérer les rythmes de la chaîne parlée. -Identifier le thème général.
Support didactique utilisé: Manuel du 4ème AP page …… /tableau/ardoise
Durée: 45 mn

Déroulement de l'activité
Eveil d’interêt
 -On demande à un élève de se présenter à ses camarades de classe.
1-Moment de découverte (mise en contact avec un texte oral ou un support visuel ):
          -Faire observer le contenu de la B.D .
         - Emettre des hypothèses sur le texte ? Où sont ces personnages? à la maison, dans une pizzéria ?ou dans la rue ?
2-Moment d'observation méthodique ( analyse du texte oral ou support visuel ):
-Présentation de la saynète:
  Première écoute :
  -Lecture du dialogue en respectant l'intonation et en joignant le geste et la mimique à la parole pour faciliter la compréhension.
-Oncle Rachid :Bonjour Massinissa!Où vas-tu ?
-Massinissa:Bonjour oncle Rachid !Je vais chez mon ami Madjid.
-Oncle Rachid :Je t’accompagne,tu as ton adresse ?
-Massinissa : Oui ,Madjid habite le quartier Amirouche,pas loin du stade.Sa maison est en face du salon de    coiffure,près de la pâtisserie.
-Oncle Rachid :   Nous voilà arrivés,quel beau et grand quatier !
-Massinissa:    Il y a aussi,une grande mosquée,une école,une gare,des magasins,des restaurants et un parc de loisirs.
*Qui est-ce qui parlent dans le texte ?
 
Une deuxième écoute :
*questions d’aide à la compréhension
-Où vas Massinissa ?  chez sa cousine ?son grand père ?Madjid ?
-Connait-il son adresse ?
-Choisi la bonne réponse
*Madjid habite dans le quartier :  *Didouche Mourad      *Larbi Ben M’hidi        *Amirouche

* se trouve sa maison ?
-près de la boulangerie      - près de le poste    - près de la pâtisserie
3- Moment de reformulation personnelle ( dire avec ses propres mots ):
Une troisièième écoute :
-Le maître reprend partie par partie les échanges verbaux de la saynète et fait répéter les répliques aux élèves.
4- Moment d'évaluation ( pour faire le point ):
 -Faire jouer la saynète aux élèves et corriger la prononciation au fur et à mesure ( jeu de rôles ).
-Ecris « il y a », « il n’y a pas »,sur ton ardoise

  * excercice B/3

dimanche 22 octobre 2017

Test d'évaluation 4AP

Cours : 4AP                                                                                          Fiche N°
Projet 1 :  C’est notre quartier.
Séquence 2 :  - Tu habites où ?
Produit final :Nous allons réaliser un imagier du quartier du rêve.
Discipline : test dévaluation
Titre : exercicies oraux et ecrits
Compétence terminale visée : Réeinvestissement et intégration des acquis de l’apprentissage lexical et grammatical.
 Objectifs de la situation de l’apprentissage:
 *-discriminer les phonèmes de la langue.
*reproduire un énoncé d’une façon intelligible.
*produire un énoncé en respectant le schéma intonatif.
*identifier les graphèmes de la langue.
* Copier des mots à partir d’un modèle.
 Matériel didactique utilisé : manuel de la  4AP page 22-tableau-ardoises-cahier d’essai
Durée :45mns
Déroulement
-Eveil de l’intérêt
-Où habite -tu?  -dans un immeuble ? une villa ? une maison ?
 -Quelle est couleur de la maison ?    
    1-Moment de découverte :  
     Mise en contact avec le texte écrit
     Observation du texte /illustration titre /auteur
     Amorce : que voyez-vous sur l’image ?Combien y-a-t-il d’enfants ?Où sont-ils ?que font-ils ?
      Est-ce que ce texte a un titre ?  qui peut le dire à ses camarades ?
      Qui est l’auteur de ce texte(la personne qui a écrit le texte) ?
      Anticiper et émettre des hypothèses
     2-Moment d’observation /méthodique ( analyse )
 Lecture magistrale expressive(1)
     Que font les voitures ? les enfants ?
    *les voitures grondent.    *les enfants s’amusen.t
. 3-Moment de reformulation:
    Je lis et j’écris
     Lecture individuelle oralisée du poème .
     -lecture de la question 1 et 2 par  élèves (assurer la compréhension ).
      1-  Lis, et recopie la bonne réponse
  -où est-ce que les enfants s’amusent ?
           *sur les trottoirs     *sur les boulevards   * dans la voiture    
       2-Compète avec les mots du poème .   Je parcours ….      
                 *la voiture      *les rue             *les enfants
 Je lis et j’écris
1*lis les mots et l’élève lève sa main quand il entends « oin »
2*Lecture de la phrase .
 - Que font les enfants ?
 -Par quoi commence cette phrase ?par quoi se termine-t-elle ?
Production écrite
-Où habite yacine ?Quelle est la couleur de sa maison ?
On demande à un élève de se présenter et dit où il habite.
Porter la consigne au tableau./Lecture de la consigne par un élève .
-travail individuel
4-Evaluation :

   Correction et auto-correction.