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lundi 4 décembre 2017

oral production 3AP-en famille.projet2 séq1

Cours:3émeAP                                                                                                                   Fiche N° :………..
Projet 02: en famille.
Produit final: réaliser l’arbre de la famille.
Tâche 1 : dessinons nos chambres.
Séquence 01: nous sommes une famille .
Domaine: oral réception
Acte de parole: présenter sa famille.
Activité : Oral prduction (  réemploi et systématisation)
Compétence terminale visée : réaliser des actes de paroles pertinents dans une situation d’échange. 
Composantes de la compétences visée : :-  dire pour s’approprier la langue.
- prendre la parole pour s’exprimer.
Valeurs mises en oeuvres : -le sens de l’appartenance socioculturelle à laquelle se construit l’identité d’une collectivité.
Objectifs d’apprentissage:        1-Produire un énoncé avec une bonne prononciation/articulation.     
2-produire des énoncés avec une intonation appropriée.
  4- Produire un énoncé de façon intelligible en respectant le schéma intonatif.
Supports didactique utilisés: Manuel du 3ème AP - page 35
Durée: 45mn
Déroulement de l'activité
A-La pré-activité
Faire rappel la 1ière saynète . 
Mounir :Bonjour !je m’appelle Mounir.
Voici mon frère Moustapha.
C’est papa.Il s’appelle Mouloud.
 Nous sommes la famille de Lamine
Batoul :Et moi,c’est Batoul.Voici maman.
              Elle s’appelle Dounia.
   -Qui sont les personnages?
  -Faire jouer la saynète par les élèves.
B-L’activité
1-Observation des dessins de l’exercice n°1
-On demande aux élèves de présenter la famille de Mounir présents dans le dessin
 Dans la photo,il y a :
La maman :Dounia
Le papa :……………
Le frère :………….
La sœur :…………..
2-Que représente ce dessin ? une chambre
    Dites :c’est la chambre de Mounir
    Pouvez-vous me dire ce qu’il y a dans la chambre de Mounir ?
3-Dis à ton camarade ce qu’il a dans ta chambre. Dans ma chambre,il y ……..
                                                                      
   Une armoire        une chaise            un lit                  un bureau             une photo de famille
C-La post-activité           

Le maître donne la parole aux élèves, chacun présente sa famille .


Lecture 3AP ou/u projet 2 Séq1

Cours:3émeAP                                                                                                                   Fiche N° :………..
Projet 02: en famille.
Produit final: réaliser l’arbre de la famille..
Tâche 1 :dessinons nos chambres.
Séquence 01: nous sommes une famille .
Acte de parole: présenter sa famille.
Activité : Lecture
Titre  les phonèmes  ou / u
Compétence terminale visée : Lire et comprendre un texte d’une trentaine de mots. 
Composantes de la compétences visée : :-  1-Maitriser le système graphique du français.      
  2- Construire du sens.
Valeurs mises en oeuvres : -le sens de l’appartenance socioculturelle à laquelle se construit l’identité d’une collectivité.
Objectifs de l’activitée d’apprentissage: -L’apprenant sera capable d’identifier les phonèmes « ou» et « u».
  - lire des syllabes et des mots contenant les graphèmes.
Supports didactique utilisés: Manuel du 3ème AP - page 36- tableau - ardoise
Durée: 25 mn

Déroulement de l'activité
Pré requis
* lire les lettres et les syllabes:  do- TA –R–é–L–L- lé-  O-  -tu-  r
* lire les prénoms:  Mounir – Dounia – Batoul -Moustapha
1-Moment de découverte (mise en contact avec un texte oral ou un support visuel ):
       - Mise en contact avec le texte écrit.
- Identifier les personnages. Mounir  - Moustapha-maman- Batoul .
- Comment s’appelle la mamaman de Mounir?      
2-Moment d'observation méthodique ( analyse du texte oral ou support visuel ):
 Dire le dialogue et la faire jouer par les apprenants.
Moustapha porte un pull marron
 -Porter au tableau
-Lire et faire lire.
-Demander aux apprenants de souligner le mot-clé : Moustapha/ pull
3- Moment de reformulation personnelle ( dire avec ses propres mots ):
-Lectures individuelles des mots :  moustapha/   pull
-Ecriture du mot contenant le phonème à étudier. 
-Extraction du mot contenant le phonème.       moustapha /  pull
-Découpage du mot en syllabes .                      mou/sta/pha    / pull    
-Extraction du phonème du jour par effaçage.       
-Lire le phonème et faire répéter par les élèves.      ou  -     u
-Corriger les mauvaises prononciations.
Analyse auditive :
 lève la main quand tu entends «ou» : un hibou– une tomate– un ours  -une poule
 Lève la main quand tu entends « u»: des chaussures – une  montre  -une ceinture –un pull
 Analyse visuelle : 
 entoure « ou » et « u » au tableau
    La tortue ne court pas vite.     –La souris court vite      
 Préparation à l'écriture
 Ecriture de  la lettre « ou» en grand format au tableau. 
 Ecriture spatiale ( dans l'air ).
 Ecriture  sur l'ardoise en script et en cursive  /  capitale et majuscule
  Idem pour la lettre « u» en grand format au tableau en script et en cursive /  capitale et majuscule
 Composition de syllabes
 Former la première syllabe devant les élèves       mou
 Faire lire :  mou - nou– dou -  tou  - lou-rou
 Former la première syllabe devant les élèves       mu
 Faire lire :  mu - nu–du –tu- lu-ru

4- Moment d'évaluation ( pour faire le point ):
 Recopie les mots puis ,entoure les syllabes avec « ou»et « u»(procédé de Lamartinière)
      -Mounir – un mur       




Oral compréhension 4AP-Projet 2 séq1

Cours:4émeAP                                                                                                                         Fiche N° :………
Projet 2 : C’est la fête
   Séquence 1:  - Bonne année !
  Produit final :réaliser un affiche pour annoncer l’anniversaire des élèves.
Tâche1: dessinons des cartes des voeux
Actes de parole : souhaiter un voeu
Domaine :  oral compréhension
Les valeurs :  -l’attachement aux valeurs de la citoyennté.
            -le sens de l’appartenance socioculturelle à laquelle se construit l’identité d’une collectivité.
Activité : Oral compréhension
Titre :  bonne année
Compétence terminale visée : Construire le sens d’un message oral en réception.
Composantes de la compétences visée : :-  adopter une attitude d’écoute sélective.
-Maitriser le système phonologique et prosodique.  -Identifier la situation de communication.
Objectifs de la situation d’apprentissage: -Maitriser les graphèmes de la langue.
-repérer les rythmes de la chaîne parlée. -Identifier le thème général.
Support didactique utilisé: Manuel du 4ème AP page 44/tableau/ardoise/étiquettes individuelles+étiquettes collectives
Durée: 45 mn

Déroulement de l'activité
Eveil d’interêt
 -On vient de fêter un événement le 12 Rabi thani ? de quelle fête s’agit-il ?   le Mouloud
- Le 12 janvier on fête un autre événement ? pouvez-vous me dire  de quelle fête s’agit-il ?   Yennayer
1-Moment de découverte (mise en contact avec un texte oral ou un support visuel ):
          -Faire observer le contenu de la B.D .
         - Emettre des hypothèses sur le texte ? qui sont ces personnages?
 2-Moment d'observation méthodique ( analyse du texte oral ou support visuel ):
-Présentation de la saynète:
  Première écoute :
  -Lecture du dialogue en respectant l'intonation et en joignant le geste et la mimique à la parole pour faciliter la compréhension.
-Yacine :Nous fêtons Yennayer à l’école cette année .
-Amira:Cest demain la fête,je suis contente.
-Yacine :Pour cette fête je fais une carte.
-Amira : une carte ?.
-Yacine :   Oui,une carte de vœux du nouvel an amazigh.
-Amira:    une carte,pour qui ?
-Yacine :J’offre cette carte à ma maîtresse.
 -Amira : Ah bon!Tu fais comment ?
-Yacine :Je fais un dessin et j’écris un vœu
-Amira :Quel vœu ?
-Yacine : Bonne année !
  *de quelle fête s’agit-il ?   la fête du Mouloud   -la fête de Yennayer     la fête de l’aid el kebir
Une deuxième écoute :
*questions d’aide à la compréhension
-Amira est contente .Pourquoi ?   parce que  -c’est demain l’aid El kebir    -c’est demain l’école
-c’est demain la fête.
-Qu’est-ce que la fête de Yennayer ?
-C’est une fête du Mouloud.         –c’est une fête du nouvel an amazigh
-Dis la bonne réponse
*Yennayer est fêté :    *hier 10 janvier      *aujourd’hui 11 janvier        *demain12 janvier

* Où Yennayer est fêté cette année ?    -à la maison .  - à l’école       
*Qu’est-ce qu’une carte de vœux ?
  une photo     - un dessin et un vœu    - un dessin
*A qui Yyacine offre sa carte de vœux : à sa maman     - à sa maîtresse    - à sa sœur
*Quel est le vœu de Yacine pour sa maîtresse : bonne fête !   -bonne santé !    - bonne année !
3- Moment de reformulation personnelle ( dire avec ses propres mots ):
Une troisièième écoute :
-Le maître reprend partie par partie les échanges verbaux de la saynète et fait répéter les répliques aux élèves.
4- Moment d'évaluation ( pour faire le point ):
 -Faire jouer la saynète aux élèves et corriger la prononciation au fur et à mesure ( jeu de rôles ).
 Choisis la bonne réponse(étiquettes individuelles )

  * Le vœu de Yacine est :        bonne santé !   - bonne fête !    - bonne année !

dimanche 3 décembre 2017

Oral compréhension 3AP .En famille Projet 2 séq1

Cours:3émeAP                                                                                              Fiche N° :………..
Projet 02: en famille.
Produit final: réaliser l’arbre de la famille.
Tâche 1 : dessinons nos chambres.
Séquence 01: nous sommes une famille .
Domaine: oral réception
Acte de parole: présenter sa famille.
Discipline : Oral compréhension
Compétence terminale visée : Comprendre des énoncés oraux en s’appuyant sur  l’intonation et le non- verbal dans une situation d’échange conversationne. 
Composantes de la compétences visée : :-  Prendre sa place dans un échange conversationnel.
- Distinguer  les intonations des interlocuteurs dans un énoncé : assertion, interrogation, injonction et exclamation.
- Re/produire un énoncé de façon intelligible.
 - Restituer un message écouté
Valeurs mises en oeuvres : le respect de soi et d’autrui,fondement de l’établissement de rapports d’équité et de justice dans la société.
Objectifs d’apprentissage:        1-Discriminer des unités de sens.      2-Identifier les actes de parole.
        3- Mémoriser le lexique relatif aux actes  de parole
        4- Produire un énoncé de façon intelligible en respectant le schéma intonatif.
Supports didactique utilisés: Manuel du 3ème AP  page34
Durée: 25 mn

Déroulement de l'activité
Eveil d’interêt
 -S’adresser à un élève et dire :comment tu t’appelles  ?
-Comment s’appelle ton père (papa) ?Tu as un frère ?comment s’appelle –t-il ? et ta sœur comment s’appelle-telle ?Combien de personnes y –a-t-il dans ta famille ? 
1-Moment de découverte (mise en contact avec un texte oral ou un support visuel ):
          -Faire observer le contenu de la B.D .
          -Dire les personnages :Mounir- Moustapha- Batoul – Dounia-grand-père  -  grand- mère
          -Le lieu. :la maison
         - Emettre des hypothèses sur le texte ? Où sont les enfants ?
2-Moment d'observation méthodique ( analyse du texte oral ou support visuel ):
-Présentation de la saynète:
  Première écoute :
  -Lecture des bulles de la vignette en respectant l'intonation et en joignant
le geste et la mimique à la parole pour faciliter la compréhension.
Mounir :Bonjour !je m’appelle Mounir.Voici mon frère Moustapha.
C’est papa.Il s’appelle Mouloud.
 Nous sommes la famille de Lamine
Batoul :Et moi,c’est Batoul.Voici maman.Elle s’appelle Dounia.
 Grand-mère :Je te tricote un bonnet bleu.
Moustapha :Merci grand-mère Anissa.
Batoul :Donne-moi  le panier s’il vous plaît grand-père Idir.
Grand-père :Merci Batoul.J’ai apporté des légumes.
*Une question sur le sens global
   Combien de personnes y-a-t-il dans la famille Lamine ?
Une deuxième écoute :
*questions d’aide à la compréhension
-Comment s’appelle le frère de Mounir ? et sa sœur ?
Répond par vrai ou faux
  *  La maman de Mounir s’appelle :Mounia- Dalila – Dounia
  * Le papa s’appelle :Mourad-Mohamed -Mouloud
   *Grand-mère tricote :un chall   -  un tricot  -  un bonnet
   *Grand-père a apporté : des oranges  -des bananes  - des légumes
3- Moment de reformulation personnelle ( dire avec ses propres mots ):
Une troisièième écoute :
-Le maître reprend partie par partie les échanges verbaux de la saynète et fait répéter les répliques aux élèves.
4- Moment d'évaluation ( pour faire le point ):
 -Faire jouer la saynète aux élèves et corriger la prononciation au fur et à mesure ( jeu de rôles ).
-On emande aux élèves de présenter leurs familles .
-Faire participer le plus grand nombre d'élèves possible.