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dimanche 13 août 2017

Une deuxième fiche pédagogique en lecture ( m / n ) 3AP -Deuxième génération


Cours:3émeAP                                                                                                      Fiche N° :
Projet 01: Vive l’école.
Produit final: réaliser l’album de la classe.
Tâche1 fabriquons des badges avec les initiales de nos prénoms
Séquence 01: Bojour !Au revoir !
Domaine: savoir lire
Acte de parole: Saluer /prendre congé
Discipline Lecture  les phonèmes  m/n
Savoirs disciplinaires : - la première personne du singulier
                       -la phrase déclarative    -le nom propre  (dire son prénom)
Compétence terminale visée : Lire et comprendre un texte d’une trentaine de mots. 
Composantes de la compétences visée : :-  1-Maitriser le système graphique du français.        
2- Construire du sens.
Valeurs mises en oeuvres : le sens des valeurs islamiques  saluer (les adultes, le groupe), respecter l’autrui.
Objectifs d’apprentissage:   -L’apprenant sera capable d’identifier les phonèmes « m » et «n ».
  - lire des mots contenant les graphèmes.
Supports didactique utilisés: Manuel du 3ème AP - page 15- tableau - ardoise
Durée: 30 mn

Déroulement de l'activité
Pré requis
*Dictée sur l’ardoise :       a – i  ( en script et en cursive)
*Faire lire les mots :   Amine – Anis - Amina

1-Moment de découverte (mise en contact avec un texte oral ou un support visuel ):
       - Mise en contact avec le texte écrit.
- Identifier les personnages. Amine   -  Madame Lamine.
- Que dit Amine à Madame Lamine ?    Que lui répond Madame Lamine ?
    Accepter toutes les réponses.
2-Moment d'observation méthodique ( analyse du texte oral ou support visuel ):
 Dire le dialogue et la faire jouer par les apprenants.
Amina :Bonjour Madame Lamine !Je vais à l’école ! 
Madame Lamine : bonjour Amina!
 -Porter au tableau
-Lire et faire lire.
-Demander aux apprenants de souligner le mot-clé  Amina/lamine
3- Moment de reformulation personnelle ( dire avec ses propres mots ):
-Lectures individuelles des mots : Amina/lamine
-Ecriture du mot contenant le phonème à étudier. 
-Extraction du mot contenant le phonème.      Amina
-Découpage du mot en syllabes .                       A – mi-  na          
-Extraction du phonème du jour par effaçage.       
-Lire le phonème et faire répéter par les élèves.      m     -     n
-Corriger les mauvaises prononciations.
Analyse auditive :
lève la main quand tu entends « m » :Manel – camarade – lame- livre
Lève la main quand tu entends « n » :madame- - natte - Narimane
Analyse visuelle : colorie »n » en jaune et « m » en bleu
 Manel-Miloud-Narimane
Préparation à l'écriture
Ecriture de  la lettre « m » en grand format au tableau. 
Ecriture spatiale ( dans l'air ).
Ecriture  sur l'ardoise en script et en cursive  /  capitale et majuscule
Idem pour la lettre « n » en grand format au tableau en script et en cursive /  capitale et majuscule
-Montage de syllabes.  ma  -mi   - na  -ni
4- Moment d'évaluation ( pour faire le point ):
 1-Lecture de syllabes par les appprenants.
         Ma  -mi   - na  -ni  
2-Ecoute le prénom puis entoure m,n au tableau
       Manel  -    Nabil   –  Miloud –   Nothane -  Nariman
3-Ecoute le mot puis entoure les  syllabes avec na/ma et ni/mi au tableau
       Micro – nid – navire  maman  - ananas  - miroir


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