LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Introduction :
L’éducation est un travail avec un objectif à
atteindre et un effort à faire :
1. Les buts que l’on veut atteindre ;
2. Le contenu précis de ces buts ;
3. Une façon concrète de vérifier si les buts ont été atteints.
Ainsi, tous les moyens (processus et techniques)
mis en jeu doivent d’abord être finalisés, planifiés et rendus opérationnels.
La pédagogie par objectif ?
Leroy a soutenu la
pédagogie du « pourquoi » et du « comment » en ce
termes : « on n’observe
pas un phénomène, on n’analyse pas un texte pour le seul plaisir d’observer et
d’analyser, mais bien en fonction d’une idée maîtresse, pour répondre à une
question ».
Le terme «
pédagogie par objectifs » se rapporte à toute pédagogie qui explicite
(avec suffisamment de précisions) ses objectifs d’apprentissage, et au besoin,
ses principes méthodologiques.
Il s’agit de toute
pédagogie qui clarifie son action et ses buts, rendant ainsi l’acte pédagogique
transparent.
Quelques précisions terminologiques :
La
Pédagogie par Objectifs ( PPO ) :
Est une approche pédagogique basée sur une entrée
par les objectifs contrairement à l’entrée habituelle par les contenus ou par
la matière.
Cette nouvelle pédagogie conseille aux enseignants à se fixer d’abord
les objectifs de l’acte éducatif pour ensuite structurer la matière et
prévoir les stratégies (méthodes, moyens, procédés) et ressources (matériel,
temps, support) nécessaires à l’acquisition des connaissances par les élèves
(apprenants).
Rôle et
importance des objectifs pédagogiques :
L’enseignement n’est efficace que dans la mesure où
il atteint un objectif primordial : faire évoluer l’apprenant dans le sens
souhaité.
L’un des rôles des objectifs pédagogiques est de fournir des références
et des critères pour l’évaluation :
Ils servent de guides de l’action pédagogique : élève
et maître peuvent se situer par rapport à ce but. Ainsi, on commence par
décider de sa destination, après quoi, on cherche les moyens pour s’y rendre
et, après coup, on vérifie si on est bien arrivé.
Ils servent de critères
pour le choix de méthodes, des techniques, des moyens et d’outils pour
l’amélioration de l’action pédagogique.
L’évaluation des résultats ne posera pas de problème : il suffira
d’acter si oui ou non l’objectif est atteint.
Cette nouvelle pédagogie a l’avantage de planifier les actions à
mener par l’enseignant depuis la préparation des leçons, l’exploitation des
programmes, le développement des apprentissages et l’évaluation des acquis.
Elle permet également d’organiser les activités de régulation et de
rémédiation en fonction des résultats obtenus.
Selon Mager (*), si on ne connaît pas où l’on va, on risque d’aller
ailleurs et ne pas s’en rendre compte. D’où la nécessité de connaître le point
d’arrivée en fixant l’objectif à atteindre.
1. Définition
Un
objectif pédagogique est un comportement observable (actions concrètes et mesurables) attendu de l’apprenant à
l’issue d’une séquence d’apprentissage.
2. Importance
L’objectif
permet de déterminer avec précision les résultats attendus en termes de
connaissances, d’attitudes et de comportement de l’apprenant à la fin des
activités d’apprentissage.
Les
objectifs favorisent la modification du
rôle de l’enseignant, de celui du dispensateur des connaissances vers celui de
l’accompagnateur de l’élève dans l’acquisition patiente du savoir.
Les
objectifs guident le choix d’enseignement.
L’objectif
permet d’opérer un choix judicieux des méthodes et techniques d’enseignement,
du matériel didactique, de l’organisation des classes et des moyens
d’évaluation.
3. Les
différents types d’objectifs (selon le domaine)
Ø Objectif
affectif ou socio affectif : c’est l’acquisition d’un savoir – être.
Ex : L’élève sera capable de communiquer poliment un message à ses
parents.
Ø Objectif
cognitif : c’est l’acquisition d’un savoir (connaissance).
Ex : L’élève sera capable
de reproduire oralement un court récit
en français.
Ø
Objectif psychomoteur ou gestuel : C’est
l’acquisition d’un savoir-faire pratique.
Ex : l’élève sera capable
de copier un texte de cinq lignes.
4. Hiérarchisation des objectifs pédagogiques
a. Finalités : énoncés très généraux définis par le
pouvoir politique et qui donnent des orientations sur la politique éducative.
b. But : énoncés définissant
de façon générale les intentions poursuivies par une ou plusieurs personnes, à
travers un programme ou une notion de formation.
c. Objectif
général : Objectif dont la formulation reste
générale et vague, c’est-à-dire non opérationnel, donc, non évaluable
directement avec précision.
d. Objectif intermédiaire :
celui qui est un passage obligé entre deux apprentissages. Il est nécessaire
pour atteindre l’objectif terminal.
e. Objectif spécifique:
celui qui est défini pour chaque discipline ou sous-discipline, et évalué à
chaque séance d’apprentissage par l’enseignant.
f. Objectif opérationnel :
celui qui est défini par l’enseignant et qui indique clairement les actions
concrètes que l’élève doit exécuter pour prouver la maîtrise de
l’apprentissage.
5.
Caractéristiques
d’un objectif efficace
Pour aboutir à des activités efficaces, l’objectif
doit être :
S -- Spécifique :
qui est propre à ;
M -- Mesurable :
qui peut être mesuré ;
A -- Atteignable
(appréciable et évaluable comme point d’arrivée de l’acte éducatif) ;
R -- Réalisable
(pertinent, valide) ;
T -- Tangible
(concret, observable, palpable) ;
délimité dans le Temps (il s’agit de l’échéance).
6. Importance des objectifs
La
maîtrise des objectifs permet de réaliser des activités variées et très
efficaces :
Planification de l’action éducative et des
activités de formation
Un
enseignant qui sait définir les objectifs est celui qui planifie, organise,
gère et évalue correctement. Pour cela, il doit savoir déterminer :
-
Le qui ?
Qui est l’auteur de la performance ? Qui doit faire quoi ?
-
Le quoi ?
Quel contenu ? Quoi enseigner ? Quelle est la matière ou l’objet d’apprentissage ?
-
Le pourquoi ? Pour
quelle raison enseigner ou entreprendre une action pédagogique quelconque ?
-
Le comment ? Quelles
stratégies ? (moyens ressources, méthodes).
-
Le quand ? A
quel moment enseigner et pendant combien de temps ?
-
Pour quel résultat ?
Pour quel produit ?
La
réponse à ces questions donne un contenu et une délimitation à l’objectif que
nous nous proposons d’atteindre dans tout acte pédagogique.
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