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lundi 14 août 2017

Une grille d'observation d'une classe (à s’approprier et à adapter )

Une grille d'observation d'une classe  (à s’approprier et à adapter )


Les modalités d’organisation de la classe
Gestion de l’espace
- Place des élèves
- Place du maître
- Aménagement des espaces de classe
- Utilisation des différents espaces de la classe et de l’école
Gestion des outils de la classe
- Manuels
- Documentation ... – BCD [Bibliothèque Centre Documentaire]
- Matériel pédagogique, jeux
- Tableau
- Supports écrits (Cahiers, productions)
- Affichages didactiques, esthétiques, travaux d’élèves, affichage éphémère (travaux en
cours), listes des chants, poésies, ouvrages lus ...
Outils réglementaires et fonctionnels
- Le registre d’appel
- Le règlement intérieur
- Les consignes de sécurité
- La liste des élèves
- L’emploi du temps
- Les progressions, les programmations
- Le cahier journal
- ...

Mise en oeuvre de la séance observée
- Quel(s) objectif(s) ?
Quelle compétence ?
- Ce que l’élève  doit apprendre
- Quel(s) moyen(s) ?
- Ce que le maître utilise et met en place pour ...
- Les consignes (verbales - écrites - implicites)
- Les modalités de travail
- Les outils
- Quelles évaluations ?            Prise de conscience de l’erreur
                                                           Statut de l’erreur
- Quelles interventions ?                      immédiates
                                                           différées
                                                           différenciées
- Gestion du groupe classe collective
                                                           1-2 classe
                                                           groupes
                                                           ateliers
                                               individualisation

- Démarches pédagogiques Cours
                                                           Leçon dialoguée ou socratique
                                                           temps d’activité élèves
                                                           ...
- Phases d’apprentissage Appropriation
                                                           Recherche
                                                           Mise en commun
                                                           Structuration - institutionnalisation
                                                           Entraînement – Exercices
                                                           Evaluation
                                                           Réinvestissement



Relations pédagogiques

- Attitude du maître               Avec le groupe classe
                                               Avec un groupe d’élèves
                                               De manière individualisée
- Voix
- Gestuelle
- Langage
- Temps de parole élève - maître
- Ecoute de l’élève - des élèves
- Prise en compte des besoins et des intérêts des élèves
- Echanges                            Elèves - Elèves
                                               Elève - Elève
                                               Elève - Groupe d’élèves
                                               Elève(s) - Maître
                                               Elèves - Adultes (ATSEM ; AE ...)
- Climat de la classe
- Règles de vie                      Comment et par qui ont-elles été élaborées ?
            Comment et par qui sont-elles régulées ?

Conception des situations d’apprentissage

- Gestion du temps
            Durées des séances
            Articulation des activités
            Alternance des activités
            Horaires des champs disciplinaires - champs d’activités
            Mise en oeuvre des programmes
- Séquence et séances d’apprentissage
- Objectifs                 savoirs ; connaissance
                                   savoir faire ; savoir être ; compétences socle commun
- Progression
- projets
- place de la séance dans une séquence
- Moyens                   Modalités différenciation choix pédagogiques
                                   Tâche et consignes
- Evaluations aux différents moments de l’apprentissage

Réflexion et analyse (lors d’un entretien)

- Bilans
- Mesure de l’efficience de l’action pédagogique
- Adéquation des moyens, des choix aux objectifs
- Prise en compte des analyses, des conseils
- Attitude réflexive








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