Une grille d'observation d'une classe (à s’approprier et à adapter )
Les modalités
d’organisation de la classe
Gestion de l’espace
- Place des élèves
- Place du maître
- Aménagement des espaces de
classe
- Utilisation des différents
espaces de la classe et de l’école
Gestion des outils de la
classe
- Manuels
- Documentation ... – BCD [Bibliothèque Centre Documentaire]
- Matériel pédagogique, jeux
- Tableau
- Supports écrits (Cahiers,
productions)
- Affichages didactiques,
esthétiques, travaux d’élèves, affichage éphémère (travaux en
cours), listes des chants,
poésies, ouvrages lus ...
Outils réglementaires et
fonctionnels
- Le registre d’appel
- Le règlement intérieur
- Les consignes de sécurité
- La liste des élèves
- L’emploi du temps
- Les progressions, les
programmations
- Le cahier journal
- ...
Mise en oeuvre de la séance observée
- Quel(s) objectif(s) ?
Quelle compétence ?
- Ce que l’élève doit apprendre
- Quel(s) moyen(s) ?
- Ce que le maître utilise et
met en place pour ...
- Les consignes (verbales - écrites - implicites)
- Les modalités de travail
- Les outils
- Quelles évaluations ? Prise de conscience de l’erreur
Statut
de l’erreur
- Quelles interventions ? immédiates
différées
différenciées
- Gestion du groupe classe collective
1-2 classe
groupes
ateliers
individualisation
- Démarches pédagogiques Cours
Leçon
dialoguée ou socratique
temps
d’activité élèves
...
- Phases d’apprentissage Appropriation
Recherche
Mise en
commun
Structuration
- institutionnalisation
Entraînement
– Exercices
Evaluation
Réinvestissement
Relations pédagogiques
- Attitude du maître Avec
le groupe classe
Avec un groupe
d’élèves
De manière
individualisée
- Voix
- Gestuelle
- Langage
- Temps de parole élève - maître
- Ecoute de l’élève - des élèves
- Prise en compte des besoins et des intérêts des élèves
- Echanges Elèves - Elèves
Elève - Elève
Elève - Groupe
d’élèves
Elève(s) - Maître
Elèves - Adultes (ATSEM
; AE ...)
- Climat de la classe
- Règles de vie
Comment et par qui ont-elles
été élaborées ?
Comment et par
qui sont-elles régulées ?
Conception des situations
d’apprentissage
- Gestion du temps
Durées des séances
Articulation des activités
Alternance des activités
Horaires des champs disciplinaires - champs d’activités
Mise en oeuvre des programmes
- Séquence et séances d’apprentissage
- Objectifs savoirs ; connaissance
savoir faire ; savoir être ;
compétences socle commun
- Progression
- projets
- place de la séance dans une séquence
- Moyens Modalités différenciation choix pédagogiques
Tâche et consignes
- Evaluations aux différents moments de l’apprentissage
Réflexion et analyse (lors
d’un entretien)
- Bilans
- Mesure de l’efficience de l’action pédagogique
- Adéquation des moyens, des choix aux objectifs
- Prise en compte des analyses, des conseils
- Attitude réflexive
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