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mercredi 16 août 2017

Des erreurs à éviter



                                     DES ERREURS A EVITER 


    C'est au maître à éviter ces dissensions toujours regrettables.A défaut de personnalité, on peut dire que chaque enfant a son amour  propre.C'est un sentiment qu'on observe chez de très jeunes enfants et il est curieux de constater que la fréquentation des camarades, la vie en commun, l'atténue ou, au contraire, le développe d'une manière imprévisible.Un éducateur intelligent doit se servir de ce sentiment et non le heurter.Voici quelques fautes à ne pas commettre :

Evite de trop parler : Pas de flots d'éloquence : Ta chaire n'est pas une tribune. Pour être écouté de ton jeune auditoire, sois bref. Tes leçons concentrées y gagneront en intérêt et en efficacité

* Exerce-toi à ne prononcer que les paroles indispensables à la bonne marche du travail : c'est un excellent exercice de volonté. Et tu éviteras la fatigue des cordes vocales, beaucoup plus pernicieuse que tu ne le penses.« A maître bavard, élèves bavards », a-t-on coutume de dire.

* Evite les « tics ». Elèves nous comptions les « Hé bien » d'un professeur et  les « n'est-ce pas » dont un autre émaillait ses leçons. Je ne puis assurer que ces cours nous étaient profitables, mais nous nous amusions follement.Je plains sincèrement les maîtres affligés d'un défaut de prononciation ouayant un accent. Ils doivent s'efforcer de s'en corriger. Il est à remarquer d'ailleurs que l'habitude fait vite oublier ces petits défauts. 

Ne parle pas dans le bruit, on prendrait vite l'habitude de ne plus t'écouter.Au contraire, baisse le ton. Que ta voix soit tout juste distincte et qu'on soit obligéde tendre l'oreille pour distinguer tes paroles. Ne gesticule pas, ne te promène pas sans arrêt, pendant tes cours. Objet de l'attention générale, tu dois être immobile.Les allées et venues incessantes provoquent la distraction de l'auditoire.

De la fermeté certes, mais sans rudesse. Pas d'éclats de voix, pas d'invectives. Les injures, les coups sont indignes d'un éducateur. Méfie-toi de la gifle que tu lances dans un moment d'énervement. Elle peut avoir des conséquences
imprévues.

Les rappels à l'ordre trop fréquents énervent le maître et troublent laclasse. Les reproches réitérés découragent l'enfant. Les   sarcasmes, l'ironie, les blâmes publics l'humilient profondément.


Pas de menaces vaines. Elles seraient bientôt sans effet.

Ne te mets pas en colère à tous propos. La colère est un aveud'impuissance, un signe de faiblesse. Les enfants en ont conscience. Trop répétéesles scènes orageuses ne sont plus pour eux qu'un spectacle.


  Par contre une bonne colère, quand elle est justifiée et pure de ressentiment,« détend », assainit l'atmosphère. Elle est nécessaire de temps en temps. Je prétendrais même qu'elle doit faire partie de l'arsenal des procédés pédagogiques.

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