Wikipedia

Résultats de recherche

samedi 4 novembre 2017

Fiche pédagogique en écriture 3AP l / r projet 1 séq 3

Cours:3émeAP                                                                                                      Fiche N° : ………..
Projet 01: Vive l’école.
Produit final: réaliser l’album de la classe.
Tâche 3 : fabriquons l’album de notre classe.
Séquence 03: j’aime l’école .
Domaine: oral réception
Acte de parole: Exprimer des sentiments,des préferencse.
Discipline : écriture
Titre : Les graphèmes  l / r
Compétence terminale visée : En réponse à une consigne, produire un énoncé mettant en oeuvre deux actes de parole.
Objectifs de la situation d’apprentissage : Reproduire des lettres en respectant les normes d’écriture : forme des lettres, sens du traçage, ordre des étapes de réalisation.
*Reproduire les différentes graphies.
* Copier des mots, des phrases.
Support didactiques utilisés Cahier d’activités page 20/21.Tableau  - ardoises  - craies.
Durée :
Déroulement
A-Identification du graphème « l »
Analyse auditive
-Le maitre dit le mot et l’élève colorie l’image quand il entend le « l»
 -vélo -robinet -lavabo -pomme  -lapin
-boite  -stylo  -péluche – livre - lune
Analyse visuelle
L’élève entoure tous les «l» qu’il voit (exercices 2 et 3 )
B-Identification du graphème « r »
Analyse auditive
-Le maitre dit le mot et l’élève colorie l’image quand il entend le « r »
 -poire -cravate  -cerise    -robot
-arbre   -  nuage- robinet - nez
Analyse visuelle
L’élève entoure tous les « r» qu’il voit (exercice 2 et 3)
Préparation à l’écriture
Ecrire le graphème «l» en cursive  et en majuscule au tableau dans différentes grosseurs, étape par étape sous le regard attentif des élèves.
1- Les élèves viennent tour à tour au tableau reproduire par imitation en suivant du doigt la trajectoire et le sens de l’orientation.
2 – L’écriture aérienne du graphème par les élèves
      les élèves comptent le nombre de mouvement.  
*Mêmes démarches pour le graphème « r».
Ecriture du graphème
Reproduire le graphème « l » ensuite « r » sur l’ardoise.
Ecriture des deux graphèmes sur le cahier d’activités  en respectant les normes d’écriture imposées pour chaque graphème (cahier d’activités page 20 et 21 )

      l     .               .           .                      L       .              .                    .        

      r      .             .              .                  R     .              .                .         

1 commentaire: