Wikipedia

Résultats de recherche

mardi 31 octobre 2017

oral compréhension 3AP projet 1 séq 3

Cours:3émeAP                                                                                                                   Fiche N° :………..
Projet 01: Vive l’école.
Produit final: réaliser l’album de la classe.
Tâche 3 : fabriquons l’album de notre classe.
Séquence 03: j’aime l’école .
Domaine: oral réception
Acte de parole: Exprimer des sentiments,des préferencse.
Discipline : Oral compréhension
Compétence terminale visée : Comprendre des énoncés oraux en s’appuyant sur  l’intonation et le non- verbal dans une situation d’échange conversationne. 
Composantes de la compétences visée : :-  Prendre sa place dans un échange conversationnel.
- Distinguer  les intonations des interlocuteurs dans un énoncé : assertion, interrogation, injonction et exclamation.
- Re/produire un énoncé de façon intelligible.
 - Restituer un message écouté
Valeurs mises en oeuvres : le respect de soi et d’autrui,fondement de l’établissement de rapports d’équité et de justice dans la société.
Objectifs d’apprentissage:        1-Discriminer des unités de sens.      2-Identifier les actes de parole.
        3- Mémoriser le lexique relatif aux actes  de parole
        4- Produire un énoncé de façon intelligible en respectant le schéma intonatif.
Supports didactique utilisés: Manuel du 3ème AP – page26
Durée: 25 mn

Déroulement de l'activité
Eveil d’interêt
 -Demander à un élève d’écrire  sur le tableau et dites :que fait votre camarade ?
-Porter le nom « Amina » au tableau et demander à un élève de le lire et dites :que fait votre camarade ?
1-Moment de découverte (mise en contact avec un texte oral ou un support visuel ):
          -Faire observer le contenu de la B.D .
          -Dire les personnages :Rima- Ali
          -Le lieu. :l’école –la classe
         - Emettre des hypothèses sur le texte ? Où sont les enfants ?
2-Moment d'observation méthodique ( analyse du texte oral ou support visuel ):
-Présentation de la saynète:
  Première écoute :
  -Lecture des bulles de la vignette en respectant l'intonation et en joignant
le geste et la mimique à la parole pour faciliter la compréhension.
Ali: A l’école,j’aime lire.Et toi Rima ?
Rima :J’adore écrire des mots sur mon cahier.
Rima :Regarde Ali.Il ya de belles images sur le mur.
Ali: Comme notre classe est belle !
 *Une question sur le sens global
    Où sont les enfanats ?
Une deuxième écoute :
*questions d’aide à la compréhension
-choisi la bonne réponse   
 Ali aime :        dessiner   - jouer au ballon      -  lire
 Rima adore :    jouer à la corde   –   colorier des images   - écrire
3- Moment de reformulation personnelle ( dire avec ses propres mots ):
Une troisièième écoute :
-Le maître reprend partie par partie les échanges verbaux de la saynète et fait répéter les répliques aux élèves.
4- Moment d'évaluation ( pour faire le point ):
 -Faire jouer la saynète aux élèves et corriger la prononciation au fur et à mesure ( jeu de rôles ).
-Faire actualiser toute la saynète en utilisant de nouvelles structures pour faire participer le plus grand

nombre d'élèves possibles     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire