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samedi 4 novembre 2017

fiche pédagogique en lecture l / r projet 1 séq 3

Cours:3émeAP                                                                                                      Fiche N° : ………..
Projet 01: Vive l’école.
Produit final: réaliser l’album de la classe.
Tâche 3 : fabriquons l’album de notre classe.
Séquence 03: j’aime l’école .
Domaine: oral réception
Acte de parole: Exprimer des sentiments,des préferencse.
Discipline Lecture  les phonèmes  l / r
Compétence terminale visée : Lire et comprendre un texte d’une trentaine de mots. 
Composantes de la compétences visée : :-  1-Maitriser le système graphique du français.        2- Construire du sens.
Valeurs mises en oeuvres : le respect de soi et d’autrui,fondement de l’établissement de rapports d’équité et de justice dans la société.
Objectifs de l’activitée d’apprentissage: -L’apprenant sera capable d’identifier les phonèmes « l» et « r».
  - lire des syllabes et des mots contenant les graphèmes.
Supports didactique utilisés: Manuel du 3ème AP - page ……..- tableau - ardoise
Durée: 25 mn

Déroulement de l'activité
Pré requis
* lire les lettres et les syllabes:  to- du –U–é–O–T- dé-  O-  -tu-  u
* lire les mots:  un mur – Rima – Omar
1-Moment de découverte (mise en contact avec un texte oral ou un support visuel ):
       - Mise en contact avec le texte écrit.
- Identifier les personnages. Ali   -  Rima.
- Nadir  se présente à Tania ,que dit-t-il?       Accepter toutes les réponses.
2-Moment d'observation méthodique ( analyse du texte oral ou support visuel ):
 Dire le dialogue et la faire jouer par les apprenants.
J’aime lire.t toi Rima ? 
J’adore écrire .
 -Porter au tableau
-Lire et faire lire.
-Demander aux apprenants de souligner le mot-clé : lire/ écrire
3- Moment de reformulation personnelle ( dire avec ses propres mots ):
-Lectures individuelles des mots :  lire/   écrire
-Ecriture du mot contenant le phonème à étudier. 
-Extraction du mot contenant le phonème.       lire /  écrire
-Découpage du mot en syllabes .                      li    / éc-rire      
-Extraction du phonème du jour par effaçage.       
-Lire le phonème et faire répéter par les élèves.      l  -     r
-Corriger les mauvaises prononciations.
Analyse auditive :
 lève la main quand tu entends « l» : une lame– un bol– un accordéon
 Lève la main quand tu entends « r»: la radio – une  plume -un cartable –un abricot
 Analyse visuelle : 
 entoure « o » et « u » au tableau
    Rafiq allume la radio.         
 Préparation à l'écriture
 Ecriture de  la lettre « o» en grand format au tableau. 
 Ecriture spatiale ( dans l'air ).
 Ecriture  sur l'ardoise en script et en cursive  /  capitale et majuscule
  Idem pour la lettre « u» en grand format au tableau en script et en cursive /  capitale et majuscule
 Composition de syllabes
 Former la première syllabe devant les élèves       la
 Faire lire :  lo - lulelé -li
 Former la première syllabe devant les élèves       ra
 Faire lire :  ro - ru–re –ré-ri
 Faire lire : 

4- Moment d'évaluation ( pour faire le point ):
 Recopie les mots puis ,entoure les syllabes avec « l »et « r »(procédé de Lamartinière)
      -le lit              -le riz        -le rat       -le renard   



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