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jeudi 2 novembre 2017

Lecture les phonèmes o / u projet 1 séq 3

Cours:3émeAP                                                                                                      Fiche N° : ………..
Projet 01: Vive l’école.
Produit final: réaliser l’album de la classe.
Tâche 3 : fabriquons l’album de notre classe.
Séquence 03: j’aime l’école .
Domaine: oral réception
Acte de parole: Exprimer des sentiments,des préferencse.
Discipline Lecture  les phonèmes  o/ u
Compétence terminale visée : Lire et comprendre un texte d’une trentaine de mots. 
Composantes de la compétences visée : :-  1-Maitriser le système graphique du français.        2- Construire du sens.
Valeurs mises en oeuvres : le respect de soi et d’autrui,fondement de l’établissement de rapports d’équité et de justice dans la société.
Objectifs d’apprentissage: -L’apprenant sera capable d’identifier les phonèmes « o» et « u».
  - lire des syllabes et des mots contenant les graphèmes.
Supports didactique utilisés: Manuel du 3ème AP - page ……..- tableau - ardoise
Durée: 25 mn

Déroulement de l'activité
Pré requis
* lire les syllabes:   e- t –d –é–D – T- dé-  E- T  -te
* dire les mots qui correspond au dessins :  un dé – un tamis – une tétine
1-Moment de découverte (mise en contact avec un texte oral ou un support visuel ):
       - Mise en contact avec le texte écrit.
- Identifier les personnages. Ali   -  Rima.
2-Moment d'observation méthodique ( analyse du texte oral ou support visuel ):
 Dire le dialogue et la faire jouer par les apprenants.
Comme notre classe est belle !
Il y a de belles images sur le mur .
 -Porter au tableau
-Lire et faire lire.
-Demander aux apprenants de souligner le mot-clé : notre/ mur
3- Moment de reformulation personnelle ( dire avec ses propres mots ):
-Lectures individuelles des mots :  notre/   mur
-Ecriture du mot contenant le phonème à étudier. 
-Extraction du mot contenant le phonème.       notre/  mur
-Découpage du mot en syllabes .                      no    / mu      
-Extraction du phonème du jour par effaçage.       
-Lire le phonème et faire répéter par les élèves.      o   -     u
-Corriger les mauvaises prononciations.
Analyse auditive :
lève la main quand tu entends « o» : une orange– une banane – un accordéon
Lève la main quand tu entends « u»: des lunettes – un avion –des légumes –une  plume
Analyse visuelle : 
Ecoute  et entoure « o » et « u » au tableau
Omar a un vélo.          Il est dans la rue
Préparation à l'écriture
Ecriture de  la lettre « o» en grand format au tableau. 
Ecriture spatiale ( dans l'air ).
Ecriture  sur l'ardoise en script et en cursive  /  capitale et majuscule
Idem pour la lettre « u» en grand format au tableau en script et en cursive /  capitale et majuscule
Composition de syllabes
Former la première syllabe devant les élèves       ta
Faire lire :  to - dutu –dé
Former la première syllabe devant les élèves       da
Faire lire :  do - du–de -dé
Faire lire :  un dé - une dune

4- Moment d'évaluation ( pour faire le point ):
*lecture de syllabes
    mi-té-di-ne-na
*lecture du mot
 Une tétine


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